Atelier ROCED

Raisonnement sur les données complexes et évolutives

27 Juin 2022, Saint-Étienne, France

S'inscrire à PFIA 2022 - Livret du participant

Présentation

Durant la dernière décennie la communauté scientifique internationale et française s’est beaucoup intéressée aux processus de publication et de raffinement de données et de connaissances grâce à des initiatives comme le Linked Open Data. Une multitude de méthodes et de systèmes ont été développés pour répondre aux problématiques liées à l’acquisition, la publication et l’exploitation des données et des connaissances. Des avancées considérables ont été réalisées pour la construction de graphes de connaissances, l’alignement d’ontologies, le liage de données, la prédiction/l’invalidation de liens dans les graphes de connaissances, mais aussi dans le domaine de la représentation de connaissances et le raisonnement. Dans ce contexte, les différents algorithmes de raisonnement symbolique ont montré leur importance et leur efficacité pour différentes tâches, comme l’interrogation multi-sources, le liage de données et l’invalidation de liens dans les graphes de connaissances. Cependant, des efforts importants sont nécessaires pour prendre en compte toutes les dimensions qui caractérisent les données et les connaissances auxquelles les systèmes sont amenés à faire face.

Dans ce contexte, l'action ROCED soutenue à la fois par le GDR Madics et le GRD IA oeuvre notamment à l'animation de la communauté scientifique en France s’intéressant aux problématiques de raisonnement en tenant compte de la complexité, l’hétérogénéité, l’incertitude et l’évolution des données et des connaissances. Des caractéristiques spécifiques à certains domaines comme l’aspect spatio-temporel, les données à caractère personnel et la qualité des données produites par des dispositifs électroniques dus à leurs contraintes physiques et matérielles (e.g. mémoires, CPU, énergie) vont également être déterminantes et doivent être prises en compte lors de la conception des systèmes de raisonnement exploitant ces données et connaissances.

Le but de cette nouvelle édition de l'atelier ROCED@PFIA 2022 est de réunir les chercheurs et chercheuses intéressé(e)s par présenter et discuter des jeux de données existants (ou en cours de construction) ainsi que des approches reposant sur du raisonnement pouvant être appliquées sur ce type de jeux de données. L'objectif général de cet atelier est de contribuer à la cartographie des jeux de données et des algorithmes de raisonnement existants dans la communauté scientifique en France. Nous ciblons des interventions présentant des jeux de données (e.g. graphes de connaissances, alignements d'ontologies, liens d'identité, des requêtes type, ...) en cours de construction ainsi que des retours d'expérience sur l'utilisation de jeux de données existants. Ces interventions devront mettre en avant la pertinence et les limites de ces jeux de données pour l'évaluation des algorithmes de raisonnement.

Types de raisonnement considérés

Cartographie des jeux de données

Nous proposons un sondage pour cartographier les jeux de données pour le raisonnement. Voici le lien vers le formulaire

Programme de l'atelier

Pour participer en visio-conference, voici le lien

Organisation

Contact par mail ici

Soumission

Les soumissions pour une présentation orale à l’atelier se feront sous la forme d'un résumé de minimum 1 page envoyé par mail aux organisatrices. Une confirmation de réception vous sera envoyée.

Ces résumés pourront etre structurés de la façon suivante :

Dates importantes

L'atelier ROCED a été labelisé par les GDRs :