IC

Ingénierie des Connaissances
(Evènement affilié à PFIA 2022)
27 Juin - 1er Juillet 2022, Saint-Étienne, France

Présentation

Les journées francophones d’Ingénierie des Connaissances (IC) sont organisées chaque année depuis 1997, d’abord sous l’égide du Gracq (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances) puis sous celle du collège SIC (Science de l’Ingénierie des Connaissances) de l’AFIA. Cette année encore, IC est hébergée par la plateforme PFIA, conjointement avec d'autres conférences francophones dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

L’ingénierie des connaissances peut être vue comme la thématique de l’Intelligence Artificielle accompagnant l’évolution des sciences et technologies de l’information et de la communication qui engendrent des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. Elle ambitionne de contribuer à son essor en développant les modèles, les méthodes et les outils pour l'acquisition, la représentation et l'intégration de connaissances afin de rendre possible leur exploitation dans des environnements informatiques aux caractéritiques variées. La représentation formelle de ces connaissances permet des raisonnements automatiques sur ces connaissances et sur les données qui leur sont associées, pouvant être complexes, hétérogènes et évolutives. Sa finalité est la production de systèmes « intelligents et explicables », capables d’aider l’humain dans ses activités et ses prises de décisions.

La conférence IC est un lieu d’échanges et de réflexions, de présentation et de confrontation des théories, pratiques, méthodes et outils autour de l'ingénierie des connaissances. Cette communauté prend désormais en compte l’essor des algorithmes d’apprentissage automatique et leurs retombées sur les pratiques individuelles et collectives, tout en conservant l’humain au centre des systèmes de décision exploitant les données et les connaissances.

Informations importantes

Thèmes de la conférence

Les propositions portant sur le thème « apports de l’ingénierie des connaissances pour l'explicabilité dans l'IA » seront particulièrement bienvenues. Nous encourageons également les propositions de communication sur des travaux, originaux ou déjà publiés à l'international, ayant une portée théorique, méthodologique ou pratique, sur l’un des thèmes listés ci-dessous (liste non exhaustive) :

Ingénierie des connaissances pour le Web

Représentation des connaissances, ontologies

De la donnée à la connaissance

Qualité des données et des connaissances

Raisonnement et apprentissage

Applications de l’Ingénierie des Connaissances et retours d’expérience