JFPC

Journées Francophones de Programmation par Contraintes
(Evènement affilié à PFIA 2022)
27 Juin - 29 Juin 2022, Saint-Étienne, France

S'inscrire à PFIA 2022 - Livret du participant

La semaine touche à sa fin. Les organisateurs et volontaires vous remercient pour votre participation, espèrent que vous avez passé une bonne semaine chez nous, et vous souhaitent un bon retour.
A bientôt pour PFIA 2023 à Strasbourg !

Présentation

Les Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC) sont organisées à l'initiative de l'Association Française de Programmation par Contraintes (AFPC). Elles constituent le principal congrès francophone centré autour des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP), de satisfiabilité (SAT) et de programmation logique sous contraintes (CLP). Les JFPC regroupent aussi des thématiques liées comme la recherche opérationnelle (RO), les méta-heuristiques, l'analyse par intervalles...
De part ses applications, la programmation par contraintes s'ouvre à de nombreuses communautés connexes, en particulier la robotique et la bio-informatique. Les JFPC se veulent un lieu convivial de rencontres, de discussions et d'échanges entre doctorants, chercheurs confirmés et industriels. Le congrès réunit chaque année une centaine de chercheurs en programmation par contraintes.

 

Dates importantes

Thèmes

Soumissions

Les soumissions peuvent être sous forme d'article long (10 pages), court (4 pages), ou de résumé d'article publié (2 pages).

Les articles courts peuvent, par exemple, présenter des travaux préliminaires de jeunes chercheurs, un panorama des travaux en cours au sein d'un projet de recherche ou d'un laboratoire, une application résolue avec la programmation par contraintes, ou encore un logiciel de programmation par contraintes. Pour éviter que les meilleurs travaux de la communauté francophone ne soient uniquement présentés dans les congrès internationaux, il est en outre possible de soumettre des résumés d'articles soumis ou publiés. Il peut s'agir d'articles récemment publiés dans les grandes conférences internationales (telles que IJCAI, ECAI, AAAI, CP, CPAIOR, SAT, UAI...) ou des revues. L'article devra avoir été publié après les dernières JFPC (22 juin 2021), mais avant les prochaines (27 juin 2022), et ne pas avoir déjà été présenté aux JFPC. Les résumés doivent être en français et doivent être accompagnés de l'article en version originale. Le résumé ne devra pas dépasser deux pages et donnera les grandes lignes du travail réalisé. Dans la mesure où ces travaux ont déjà été validés par des comités de programme internationaux, les résumés d'articles soumis ou publiés ne feront pas l'objet d'une relecture mais d'un mode de sélection plus succinct dépendant du nombre de soumissions, la priorité étant accordée aux articles longs ou courts.

Les articles courts ou longs peuvent être soumis en français ou en anglais, mais la version finale devra être en français si au moins un des auteurs est francophone. Les travaux acceptés seront publiés dans les actes des journées et mis à disposition sur HAL. Les résumés des travaux récents seront directement soumis en français, accompagnés de l'article original (dans un document unique) qui ne figurera pas dans les actes.

Toutes les soumissions devront être présentées oralement lors du congrès. La durée de présentation pourra dépendre du type de soumission. Les JFPC se veulent particulièrement ouvertes aux jeunes chercheurs, et encouragent vivement les doctorants à soumettre dès leur première année de thèse. Si le premier auteur d'un article est un doctorant, il peut l'indiquer par une note de bas de page et sur le site de soumission.

Les articles seront soumis au format PDF en utilisant le style LaTeX de PFIA ( https://afia.asso.fr/pfia-modeles-et-feuilles-de-style/).

Site de soumission : https://easychair.org/conferences/?conf=jfpc2022  

Informations importantes

Comité de Programme

Président : Nicolas Prcovic, LIS, Université d'Aix-Marseille

Contact

nicolas.prcovic@univ-amu.fr