JFSMA

Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
(Evènement affilié à PFIA 2022)
27 Juin - 1er Juillet 2022, Saint-Étienne, France

Présentation

Les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont le rendez-vous annuel de la communauté des chercheurs francophones travaillant dans le domaine des Systèmes Multi-Agents (SMA). Ces journées sont un moment privilégié d'échanges scientifiques transversaux. Elles réunissent des chercheurs qui étudient, utilisent et font évoluer le paradigme multi-agent pour adresser des problématiques issues de domaines liés à l'informatique (intelligence et vie artificielle, génie logiciel, robotique collective, etc.), à l'automatique et aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, etc.) et aux sciences naturelles (éthologie, etc.).

Le paradigme multi-agent, pluridisciplinaire, fournit un cadre conceptuel pour l'étude et la conception de systèmes dont la dynamique globale est le résultat des interactions entre des entités autonomes – agents – qui interagissent dans un environnement commun. Les travaux de recherche qui sont associés à ce paradigme proposent ainsi des modèles, des méthodologies, des techniques et des outils pour notamment répondre à différents problèmes que l'on peut décliner selon quatre aspects :

Nous attendons des contributions relevant de ces domaines. Celles-ci peuvent proposer des avancées conceptuelles, formelles ou logicielles. Elles peuvent également être analytiques (sur les problèmes, les enjeux, etc.) ou encore synthétiques (par exemple des retours sur expérimentations).

Thématique

Par tradition, chaque édition des JFSMA met en avant une thématique spécifique que les auteurs sont invités à prendre en compte dans leurs contributions, s'ils le souhaitent. Cette année, le thème des journées est « SMA et Smart Cities ».

Nous encourageons donc les contributions dans lesquelles des agents autonomes logiciels et matériels, plongés dans des environnements dynamiques, partiellement accessibles et indéterministes, interagissent et coopèrent dans le but d'apporter des solutions pour améliorer la qualité de vie, la transition écologique ainsi que la mobilité et les transports. Plus concrètement, au cours de cette édition, nous pourrons aborder les problèmes induits par ce cadre applicatif, à savoir les problèmes d'optimisation, d'interopérabilité, de gestion de données massives et hétérogènes, de temporalité, de passage à l'échelle, d'ouverture… mais aussi sur les possibles solutions s'appuyant sur les modèles multi-agents, les simulations multi-agents, la résolution collective de problèmes, l'assistance utilisateur, l'apprentissage personnalisé en continu, les couplages de différents systèmes multi-agents…  

Nous espérons ainsi solliciter de nombreuses soumissions portant sur des travaux variés qui permettront de faire un état des lieux et de collecter des retours d'expérience afin de mieux appréhender cette thématique et ainsi donner lieu à de fructueux échanges.

Informations importantes