La recherche menée aujourd’hui est de plus en plus collaborative, multi-expertes et requiert un usage intensif des données. La gestion automatisée et l’analyse de données scientifiques nécessitent d’intégrer des connaissances du domaine concerné. Cette intégration doit passer par la confrontation des données et des connaissances disponibles qui est cruciale pour valider la qualité des données et des connaissances et d’en assurer la cohérence compte tenu de leur évolution constante. Cette intégration peut être réalisée à l’aide de méthodes informatiques d’intégration qui consistent à essayer d’établir des correspondances entre les données à l’aide d’une ontologie de domaine qui est une représentation, formalisée et structurée, du vocabulaire spécifique au domaine étudié. Ces questions d’IC trouvent dans les domaines des sciences du vivant et de l’environnement une résonance importante et particulière qui justifie l’intérêt considérable de l’IC pour ces domaines et le développement de méthodes adaptées. L'objectif de cet atelier est de dresser un panorama des recherches et expérimentations francophones traitant de l’intégration de sources/masses de données hétérogènes notamment à l’aide d’ontologies, dans le domaine des sciences du vivant et de l’environnement et d'offrir un lieu d'échange scientifique sur ces thématiques.
Le programme détaillé de l'atelier IN-OVIVE est disponible sur ce lien : https://www6.inrae.fr/reseau-in-ovive/Actions-du-reseau/Ateliers/Atelier-IN-OVIVE-6ieme-edition
Les soumissions pour faire une présentation orale à l’atelier pourront avoir deux formes : soit sous la forme d’un résumé (maximum 2 pages), soit sous la forme d’un article court (maximum 8 pages).
Les articles sont à envoyer avant le 24 avril 2022 par courriel aux adresses
Contact par mail ici