Membre de l’Institut Mines-Télécom, rattachée au Ministère en charge de l’industrie, l’École des mines de Saint‐Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France.
Centre de formation et de recherche, l’Institut Henri Fayol s’intéresse aux transformations actuelles à l’aune des transitions numérique, écologique et industrielle qui sont au cœur de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires du futur. Pour cela, l’institut déploie une stratégie pluridisciplinaire mettant en synergie des compétences fortes en génie mathématique et industriel, en informatique et systèmes intelligents, en génie de l’environnement et des organisations, en management responsable et innovation en lien avec EVS UMR 5600, LIMOS UMR 6158 et COACTIS Unité de Recherche en gestion. Il s’agit ainsi de contribuer à la mise en place d’une performance globale industrielle qui soit créatrice de valeur(s) pour l’ensemble des parties prenantes en synergie avec les territoires dans lesquelles elles sont ancrées.
Avec ses 400 000 habitants, l’agglomération stéphanoise est la 2e communauté d’agglomération de Rhône-Alpes, et la 6e communauté d’agglomérations de France. 20 000 étudiants et 800 chercheurs y travaillent.
Le Centre de Congrès, lieu évènementiel emblématique et incontournable du territoire Stéphanois, accueille chaque année plus de 200 évènements locaux, nationaux et internationaux. Au cœur de Saint-Étienne, le Centre de Congrès est établi sur le site historique de Manufrance. Dans un bâtiment d’exception, doté d’espaces chaleureux, modulables et d’équipements à la pointe de la technologie, le Centre de Congrès est un site à taille humaine parfaitement adapté pour accueillir PFIA 2022.