Cette journée est organisée avec le soutien de l’Association française d’Informatique Médicale (AIM) et le Collège Science de l’Ingénierie des Connaissances de l’AFIA dans le cadre de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) qui aura lieu du 27 juin au 1 juillet 2022 à Saint-Étienne.
La journée Santé et IA a pour objectif de faire un point sur les travaux menés actuellement en ingénierie des connaissances dans le domaine de la santé. En effet, l’ingénierie des connaissances peut permettre de répondre aux enjeux majeurs tels que la progression du savoir médical, l’aide à la décision (qu’elle soit diagnostique, thérapeutique ou pronostique), et plus largement d’apporter des solutions permettant de favoriser l’accès aux informations et connaissances médicales. Ces méthodes peuvent être appliquées à de nombreux cas d’usage au service des patients (que ce soit à l’échelle individuelle ou d’une population), pour les professionnels de santé, étudiants en santé, chercheurs, décideurs et le grand public. Les données de santé ont de multiples caractéristiques qui soulèvent des problématiques liées à l'extraction d'information, à la sécurité des données à caractère personnel, à l’intégration de données réparties dans des systèmes hétérogènes, à la recherche d'information, au traitement de données massives et à la compréhension des données.
Ainsi, les thématiques de l’atelier en lien avec ces différentes problématiques sont les suivantes (liste non exhaustive) :
Par ailleurs, un intérêt particulier sera porté aux approches permettant de prendre en compte l’incertitude et la complexité des données de santé en alliant des algorithmes d’apprentissage et des méthodes fondées sur les connaissances.
La journée s’adresse aussi bien aux jeunes chercheurs qu’aux chercheurs plus avancés ainsi qu’aux industriels. Elle est ouverte à la présentation de travaux à différents stades d’avancement.
Résumé : Lors de cette présentation, nous nous intéresserons à l'apport de l'intelligence artificielle en psychiatrie. Après la définition de la médecine 6P et la présentation de différents axes de recherche prometteurs, nous aborderons plusieurs initiatives développées au sein de notre équipe qui concernent l'automatisation du diagnostic de la dépression. En particulier, nous présenterons des modèles d'apprentissage supervisé permettant de combiner des entrées multimodales, de tirer avantage de tâches connexes, d'intégrer la notion de genre, de prendre en compte la structure dialogique, et de proposer des analyses basées sur les symptômes. Finalement, nous présenterons le contexte propice aux recherches pluridisciplinaires en psychiatrie et intelligence artificielle en Normandie, et à Caen en particulier.
Départ en bus depuis le cours Fauriel
#FutureMedicine regroupe l'ensemble des activités en santé du projet stratégique MINES Saint-Étienne Tech.
Largement soutenue par le Département de la Loire et Saint-Étienne Métropole, #FutureMedicine est une plateforme multifonctions à destination des entreprises dédiée à la co-création et à l'expérimentation en interaction directe avec les industriels et professionnels du secteur.
#FutureMedicine s'appuie sur 1 living lab et sur 6 démonstrateurs. Le living lab et un de ces démonstrateurs seront présentés lors de cette visite, à savoir :
MedTechLab® living lab en Santé - Autonomie : cet espace d'observation des usages et des pratiques innovantes est dédié à l'expérimentation terrain et aux tests grandeur nature de produits ou services intégrant de nouvelles technologies en santé. Co-dirigé par MINES Saint-Étienne et AESIO Santé, il propose une offre unique en France alliant la méthodologie living lab, l'ingénierie et la modélisation mathématique pour accompagner les industriels et les acteurs socio-économiques dans le développement de leurs projets R&D.
Hôpital Virtuel : le démonstrateur HoVi permet d'expérimenter et d'optimiser les activités et parcours de soins des organisations en santé. Jumeau digital de l'hôpital, il offre une mise à disposition d'applications innovantes en lien avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il s'appuie sur la modélisation, la simulation numérique (analyse et prédiction sur données de santé, monitoring…), et sur les outils logiciels pour l'aide à la décision en temps réel et la planification automatisée.
Les soumissions peuvent être rédigées en français ou en anglais. Nous acceptons un format unique d'articles comportant 6 à 8 pages. Chaque soumission fera l'objet d'une évaluation par plusieurs membres du comité de programme. Les articles sélectionnés donneront lieu à des présentations orales (en français sauf impossibilité majeure) d'une vingtaine de minutes lors de l'atelier. Les actes de la journée seront regroupés dans un document pdf publié en ligne sur ce site au moment de l'atelier.
Le format des soumissions est celui-ci pour les documents Word. Pour les adeptes de Latex, merci de télécharger l'archive correspondant à ce style ici.
Les auteurs sont invités à déposer leurs contributions au format PDF via Easychair à l'adresse suivante : https://easychair.org/conferences/?conf=ias2022.