JFSMA

Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
(Evènement affilié à PFIA 2022)
27 Juin - 1er Juillet 2022, Saint-Étienne, France

Soumissions

Deux types de soumissions sont proposés pour l'édition 2022 pour des contributions de divers types : résultat nouveau, état de l'art, démonstration :

  1. Article long de contribution scientifique originale (10 pages, références incluses) : nous attendons des contributions scientifiques originales relevant des domaines d'étude de la conférence, et tout spécialement de son thème spécifique. Les soumissions auront la forme d'articles longs dans les actes, et donneront lieu à des présentations courtes ou longues.
  2. Article court de démonstration (4 pages, références incluses) : nous vous invitons également à soumettre des articles courts, supports à des démonstrations. Celles-ci seront présentées au cours d'une session spéciale de la conférence.

Une session dédiée à la présentation de travaux en cours de jeunes chercheurs est également proposée.

Le comité de programme encourage les auteurs qui le souhaitent à préparer aussi un poster pour la conférence. Les doctorants qui ne sont pas auteurs d’un article seront en particulier invités à proposer un poster afin de bénéficier des échanges sur leurs travaux.

Format des soumissions

La langue officielle de la conférence est le français. Les soumissions doivent se faire en français et respecter le format de soumission. Les auteurs doivent veiller à positionner leur contribution par rapport aux travaux connexes déjà publiés dans les éditions précédentes des JFSMA.

Nous autorisons la soumission d'articles proposés à des congrès internationaux comme AAMAS ou IJCAI, sous réserve de l'engagement des auteurs à les traduire en français une semaine avant la soumission de la version finale, et sous réserve de faire explicitement référence à l'article d’origine accepté.

Dans le cas d'une soumission multiple à plusieurs conférences de PFIA 2022, l’article ne pourra être accepté qu’à une seule d'entre elles, à la discrétion des conférences concernées.

Tous les articles acceptés par le comité de programme (courts ou longs, pour présentation courte ou longue) seront inclus dans les actes des JFSMA 2022.

Les actes de la conférence seront publiés chez Cépaduès (à confirmer) et indexés sur HAL et sur DBLP.

Les articles ne devront pas dépasser 10 pages pour les longs et 4 pages pour les courts. Leur format devra respecter scrupuleusement les instructions aux auteurs disponibles dans LaTeX ou Word.

Les meilleurs articles des JFSMA 2022 feront l'objet d'une sélection pour contribuer à un numéro spécial d'une revue française (à confirmer).

Processus de soumission

La soumission se fait en deux temps : soumission d'un résumé de l'article et soumission de l'article complet une semaine plus tard. Le processus de soumission et de relecture s'appuie sur EasyChair à cette adresse : https://easychair.org/conferences/?conf=jfsma2022

Soumission du résumé de l'article

Les résumés sont soumis en utilisant EasyChair au format texte uniquement. La soumission comprend le titre de l'article, les noms et affiliations des auteurs, un résumé d'environ 10 lignes et un ensemble de mots-clés parmi ceux contenus dans la liste non exhaustive ci-après :

Soumission de la version complète de l'article

La soumission de la version complète se fait également via EasyChair, uniquement au format PDF. Elle devra respecter scrupuleusement le style de présentation LaTeX ou Word.