Lieu de la PFIA

Toutes les infos dont vous avez besoin pour vous y rendre

27 Juin - 1er Juillet 2022, Saint-Étienne, France

Informations locales

L’École des Mines de Saint-Étienne

Mines Saint-Etienne Membre de l’Institut Mines-Télécom, rattachée au Ministère en charge de l’industrie, l’École des mines de Saint‐Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France.
Dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau, déployant une recherche orientée vers l’industrie, Mines Saint‐Étienne a également un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entreprises à la transition industrielle via son programme Mines Saint‐Étienne Tech.
La diversité des expertises, la complémentarité des écoles de l’IMT permettent à Mines Saint‐Étienne de s’inscrire dans une dynamique de groupe pour répondre, de manière systémique, aux enjeux des transformations majeures du 21e siècle : numérique, industrielle, énergétique, éducative.
L’école apporte ainsi son expertise aux travaux de l’IMT portant sur les problématiques de la ville intelligente, de la santé et de l’autonomie des personnes ou de l’industrie du futur.
L’école compte 2160 étudiants dont 140 doctorants, pour un effectif de 378 personnes dont 121 chercheurs et enseignants chercheurs dans 5 centres de formation et de recherche et 8 laboratoires.
L’une des missions de l’École des Mines Saint‐Étienne est la recherche scientifique au meilleur niveau et sa valorisation pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Son objectif est de relayer la politique économique du pays et d’accélérer le développement industriel durable par des contributions innovantes et réactives.
Cette recherche d’un haut niveau scientifique, se traduit par des publications reconnues par la communauté scientifique internationale. La recherche est très imbriquée à la formation, ce qui se traduit par une bonne attractivité des masters et une école doctorale reconnue.
Les contrats de recherche signés avec l’industrie sont un premier signe fort des relations entre l’école et les entreprises. Ils représentent un montant de plus de 6,5 millions d’euros par an auquel s’ajoute la prise en charge par des entreprises de chercheurs et de doctorants pour des durées allant de quelques mois à une thèse complète. Le dépôt de 25 brevets ces 5 dernières années témoigne également du positionnement de l’activité de recherche en phase avec l’économie.
Avec plus de 400 publications par an, les chercheurs et doctorants présentent leurs avancées et leurs connaissances dans le monde entier.
Source: Mines Saint-Etienne

L’Institut Henri Fayol : Industrie et Territoires du futur, efficience, résilience et durabilité

Institut Fayol Centre de formation et de recherche, l’Institut Henri Fayol s’intéresse aux transformations actuelles à l’aune des transitions numérique, écologique et industrielle qui sont au cœur de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires du futur. Pour cela, l’institut déploie une stratégie pluridisciplinaire mettant en synergie des compétences fortes en génie mathématique et industriel, en informatique et systèmes intelligents, en génie de l’environnement et des organisations, en management responsable et innovation en lien avec EVS UMR 5600, LIMOS UMR 6158 et COACTIS Unité de Recherche en gestion. Il s’agit ainsi de contribuer à la mise en place d’une performance globale industrielle qui soit créatrice de valeur(s) pour l’ensemble des parties prenantes en synergie avec les territoires dans lesquelles elles sont ancrées.
Source: Institut Henri Fayol

La ville de Saint-Étienne

Ville de Saint-Etienne Avec ses 400 000 habitants, l’agglomération stéphanoise est la 2e communauté d’agglomération de Rhône-Alpes, et la 6e communauté d’agglomérations de France. 20 000 étudiants et 800 chercheurs y travaillent.
Territoire attractif et convivial, l’agglomération stéphanoise conjugue les atouts : un cadre naturel privilégié, avec le parc du Pilat et les gorges de la Loire à ses portes, une excellence économique reconnue dans des domaines de pointe (optique, ingénierie des surfaces, mécanique de précision et ingénierie industrielle, textiles médicaux et technologies médicales…), ainsi qu’une richesse culturelle, avec des établissements de dimension internationale : la Comédie (Centre dramatique national), le musée d’Art moderne (deuxième collection française), l’Opéra-Théâtre, la Cité du Design…
Ainsi, Saint-Étienne se métamorphose avec son université, des infrastructures modernes souvent conçues par des architectes et urbanistes de renom, avec un vaste plan de rénovation urbaine. Bienvenue dans notre ville !
Saint-Étienne a été labellisé #design Tech en 2015 puis #IOT #Manufacturing en 2016. Ces reconnaissances placent l'agglomération de Saint-Étienne, et son écosystème entrepreneurial, parmi les territoires leaders dans le domaine du numérique, du design et de l'innovation, leviers de croissance pour toute l'économie.
L'agglomération stéphanoise compte 10 000 salariés du numérique, répartis dans 750 entreprises réalisant au total plus d'1 milliard et demi d'euros de chiffre d'affaires par an. Saint-Étienne poursuit son développement au sein de l’écosystème national des startups.
Source: Ville de Saint-Etienne

Accessibilité

Plan Au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Etienne est accessible :

Par train (gare de Châteaucreux) :

Par autoroute :

Par avion

Service hôtelier

Le marché immobilier de Saint-Étienne est l’un des plus abordables de France, et c’est le cas également pour le marché hôtelier. Une bonne partie des 2100 chambres des 44 hôtels sont disponibles à moins de 70 € la nuit. De nombreux appart’hôtels ou AirBnB sont également disponibles à des coûts assez bas.

Nous demanderons à l’office de tourisme de pré-réserver des chambres dans quelques hôtels ciblés. De plus, l’École des Mines mettra un bon nombre de chambres de la Maison des Élèves (15 min à pieds du lieu de conférence) à disposition des participants qui le souhaitent, à un tarif inférieur à 50 € la nuit.

Infrastructure d’accueil

Centre de Congrès Le Centre de Congrès, lieu évènementiel emblématique et incontournable du territoire Stéphanois, accueille chaque année plus de 200 évènements locaux, nationaux et internationaux. Au cœur de Saint-Étienne, le Centre de Congrès est établi sur le site historique de Manufrance. Dans un bâtiment d’exception, doté d’espaces chaleureux, modulables et d’équipements à la pointe de la technologie, le Centre de Congrès est un site à taille humaine parfaitement adapté pour accueillir PFIA 2022.
Le centre de Congrès est à 30 min à pieds du centre-ville, ou 15 min en transports en commun. Les salles sont climatisées ; un vestiaire/bagagerie est disponible ; le bâtiment est accessible aux PMR ; l’infrastructure réseau du bâtiment garantit un accès internet à très haut débit en WiFi ou en filaire pour tous les participants ; l’accès et le parking sont faciles.
Les conférences plénières, workshops, et tutoriels, auront lieu dans les salles du bâtiment Espace Fauriel de MINES Saint-Étienne, voisin du centre de congrès (à 20 mètres).
Source: Centre de Congrès